Depuis quelque temps déjà, la commune cherche à améliorer régulièrement sa communication, que ce soit à travers le bulletin communal, du site internet : plus d’informations, de régularité, d’images, d’échanges…
Dans cette démarche de développer la lisibilité et la visibilité des actions de notre commune, la commission communication de l’ancienne mandature avait entrepris la refonte du site internet de la commune.
Les derniers bulletins communaux ont adopté une maquette plus colorée, plus claire et plus durable, pour faciliter, toujours, leur lecture.
Dans la continuité, notre réflexion nous a conduit avec Aurélia à trouver une nouvelle identité qui reflète au mieux les spécificités et le caractère de notre ville, l’image qu’elle reflète aux yeux de tous.
Nous avons souhaité cette nouvelle identité comme une image reflétant une vision moderne de notre patrimoine historique (Rohan – Chabot – porche de notre église) et parvenir à associer un lettrage dynamique et précis à cette nouvelle identité visuelle.
Le résultat reflète bien notre souhait : innovante, dynamique, ancrée dans notre histoire, tournée vers l’avenir (tourisme, nature, environnement). C’est ce que traduisent les « vagues verte et bleue » du nouveau logo.
Cette identité accompagnera tous les supports de communication (documents officiels, site Internet, newsletter, page Facebook, Page Instagram, affiches…).
Le logo reprend plusieurs éléments représentatifs et marquants du territoire. Il a été pensé comme un trait d’union entre la tradition et la modernité du territoire :
- Les macles et les chabots reflètent l’histoire comme L’univers des couleurs choisies, à savoir une dominante de rouge et de jaune. Le porche de l’église rappelle notre patrimoine.
- Les vagues verte et bleue apportent une légèreté mais surtout renvoient au dynamisme du territoire. Elles représentent la mise en mouvement du territoire. L’apport de vert associé au bleu reflète la notion d’un territoire rural tourné vers le tourisme et traversé par le Bief Chabot.
- Enfin, la police de caractères choisie se veut épurée. Elle souligne ainsi la modernité.
- « De nature et d’histoire » est la signature de ce nouveau logo, cherchant à conjuguer ce savant équilibre entre une histoire omniprésente et une nature paisible, mais bien vivante par sa richesse et l’avenir qu’elle nous offre à partager et à construire.