Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Chères Frontenaysiennes,
Chers Frontenaysiens,

L'enfance est, dans notre commune, une priorité. En 2015, la commune de Frontenay­-Rohan­-Rohan s'engageait, suite à la loi sur la refondation de l'école, à mettre en place un Projet Éducatif Territorial.

Notre ambition est de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de développer le goût, la curiosité et l'esprit critique, mais aussi d'apprendre à écouter, à respecter, à vivre en collectivité.

Participer à l'épanouissement et à la réussite de chaque enfant, au service de l'égalité des chances, tel a été le souhait de la commune de Frontenay-Rohan­-Rohan depuis plusieurs années et cela continuera à l'être. Éduquer ensemble pour bien vivre ensemble, c'est le sens du Projet Éducatif Territorial qui sera réactualisé à la rentrée de septembre, et ceci afin de permettre à tous nos enfants de s'élever, de s'épanouir et finalement de devenir les citoyens de demain.

 

Un PEdT au service des enfants

Depuis neuf ans, la commune a souhaité offrir aux enfants scolarisés dans les écoles Jean Rostand et Brigitte Compétissa un accès à des activités diversifiées et de qualité pendant la pause méridienne et les temps d'activités périscolaires. Pour cela, la commune s'est mobilisée afin de :

repenser les organisations pour les adapter aux nouvelles conditions ;

réfléchir et retravailler le développement des complémentarités ;

apporter de nouvelles organisations pour l'amélioration des temps périscolaires.

Sur ces temps, du lundi au vendredi, il est proposé aux enfants des activités de toutes sortes dans des conditions d'exercice satisfaisantes. Environ 95% des élèves déjeunent au restaurant scolaire tous les jours y compris le mercredi. 50% des élèves de maternelle et 30% des élèves d'élémentaire des écoles publiques fréquentent régulièrement les activités éducatives périscolaires mises en place par la commune.

 

Un PEdT au service du territoire

Le PEdT (projet éducatif territorial) est un outil collaboratif local qui rassemble, à l'initiative de la Commune, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Il prend la forme d'un engagement contractuel entre la collectivité, les services de l'État et les autres partenaires. Il traduit l'engagement de la Commune, ses priorités, ses principes éducatifs. Il définit le sens de ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Les principaux objectifs du PEdT de la commune sont centrés sur les loisirs éducatifs et le « vivre ensemble » :

développer la créativité de chaque enfant en favorisant l'accès aux savoirs et aux loisirs par des activités éducatives variées ;

favoriser l'autonomie, permettre les choix, l'expression individuelle, la détente ;

participer activement à une éducation partagée au « vivre ensemble » : encourager une socialisation bienveillante et développer une citoyenneté respectueuse ;

contribuer à une liaison cohérente entre les différents temps de vie des enfants, en particulier avec le temps scolaire.

 

Un PEdT qui engage la commune

La commune de Frontenay­-Rohan­-Rohan développe des moyens importants pour le bon fonctionnement des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, parmi lesquels :

l'affectation de personnel au service des écoles qui représente le plus gros poste budgétaire de la ville en termes de charge salariale ;

un programme d'investissement pour l'entretien et la rénovation de nos deux écoles. Les services techniques exécutent et planifient des travaux tout au long de l'année car tout est fait pour que les enfants scolarisés dans notre commune soient accueillis dans les meilleures conditions possibles ;

la mise en place d'une restauration scolaire de qualité incluant notamment des aliments bios issus de circuits locaux ;

l'achat de fournitures scolaires : papeterie, livres, scolaires, de littérature ;

le financement des transports pour les enfants ;

la mise à disposition des équipements numériques ;

le subventionnement important des activités périscolaires et extrascolaires pour qu'elles soient accessibles aux familles en fonction de leurs revenus.

Suivre sa scolarité dans de bonnes conditions est absolument essentiel pour les enfants comme pour leurs familles. Le conseil municipal a et a toujours eu comme priorité l'éducation de nos enfants. C'est le rôle de la municipalité et nous souhaitons accompagner au mieux les enfants inscrits dans les écoles publiques. Notre rôle d'élus est d'anticiper, de penser à l'avenir et de s'adapter aux besoins. Construire l'école de la République nous semble aller dans ce sens.

Je remercie les équipes éducatives et la commission scolaire qui ont participé activement à l'élaboration de ce TU. J'espère qu'il suscitera votre intérêt et vous en souhaite bonne lecture !

Je remercie également la CAF et l'Education nationale pour leur accompagnement. À nous tous maintenant, de faire vivre ce projet éducatif de territoire. Continuons à travailler ensemble pour rendre l'école de la République encore plus accueillante et enrichissante!

L'année scolaire 2023­-2024 se termine. Chaque jour a été une nouvelle opportunité de grandir et d'apprendre. Dans quelques jours, les élèves de CM2 termineront leur parcours élémentaire pour se diriger vers le collège Albert Camus ! C'est la fin d'un chapitre important et le début d'un nouveau voyage. Que cette prochaine étape soit remplie de succès.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été et de belles vacances !

 

Olivier Poiraud

Maire de Frontenay-Rohan-Rohan