Chers Frontenaysiennes et Frontenaysiens,

Le « Logis en fête » marque traditionnellement les rentrées scolaires et associatives, et donc, pour le plus grand nombre d’entre-nous, la fin des vacances d’été.

Cette fête est l’un des moments forts de l’année, proposé par la Municipalité, pour nous réunir et partager un moment de solidarité et de convivialité.

Je tiens à remercier dans un premier temps les commissions municipales et les élus qui se sont démenés cette année encore, sans compter, pour organiser ce grand moment attendu par toutes les familles frontenaysiennes : forum des associations, fête du miel et des abeilles, animation culturelle.

Chaque année, le Logis en Fête » débute par le forum des associations. C’est l’occasion unique pour tous les habitants de notre commune, de s’informer, de participer et de s’engager activement dans les associations culturelles, sociales, sportives et de loisirs frontenaysiennes. Le forum des associations - 35 associations présentes ce matin - est la formidable démonstration du dynamisme des associations et de l’engagement des bénévoles au service des Frontenaysiens, grands et petits

Je remercie à cet égard tous les présidents et présidentes des associations de la commune pour leur implication dans la vie locale.

Rappelons-nous qu’il n’est de fête aucune fête qui ne soit la fête de tous !

C’est la rentrée, c’est donc l’occasion de porter un regard sur les réalisations de cet été :

Vie sociale

Le CCAS et la commission sociale ont porté une attention particulière durant la période estivale aux personnes seules ou fragiles, accompagné les personnes et les familles, notamment pour les besoins de la vie quotidienne sans oublier le soutien psychologique. Je profite de cet instant pour remercier les Frontenaysiennes et les Frontenaysiens qui nous ont aidé à trouver des soutions, résoudre des problèmes, apporté une aide préciseuse...

Vie sportive

La commission sportive, après la réhabilitation du plateau sportif au printemps, a continué à travailler pour l’amélioration des installations sportives municipales. La piste d’athlétisme a été entièrement refaite début août et est désormais ouverte aux élèves, collégiens et associations sportives.

Environnement et cadre de vie

La commission environnement, dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, a débuté le suivi de réfection de la fontaine du Logis. Situés dans ce parc, espace privilégié au cœur de notre ville, ces travaux s’inscrivent parfaitement dans une optique de mise en valeur de la commune. D’autres travaux d’aménagement sont en cours et viendront compléter la beauté de notre commune.

Vie scolaire

La commission vie scolaire a suivi les travaux de l’école maternelle ou de nouveaux lavabos, plus économes en eau, plus adapté aux enfants ont été installés. Aux vacances de la Toussaint, une nouvelle douche sera installée.

Patrimoine

La commission patrimoine a préparé les deux belles journées à venir des « Journées du patrimoine », les 20 et 21 septembre prochains. « Une brève histoire des lavoirs » nous conduira dans « une balade au fil de l’eau » à découvrir les richesses et la diversité de nos fontaines et lavoirs et la prépondérance de l’eau dans notre commune. « La Magie des arbres du logis » nous donnera l’opportunité de percer les mystères et les secrets de ces grands arbres remarquables.

Bien au-delà des quelques éléments évoqués, c’est l’ensemble de ces actions municipales qui favorise l’amélioration de la cohésion sociale et la protection de notre cadre de vie. Ce n’est pas un aboutissement mais un point d’étape, et nous poursuivrons tous ces efforts.

Avant de conclure, je tiens à remercier le personnel communal : les employés des services techniques qui œuvrent pour l’intérêt général, l’hygiène des espaces publics et l’amélioration de notre environnement immédiat.

Je remercie les services administratifs qui maintiennent le lien avec vous pour vos besoins, notamment dans le domaine de l’état-civil, des plans canicule et de l’urbanisme.

Bonne rentrée à tous !