Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Chères Frontenaysiennes,
Chers Frontenaysiens,

Les canicules des dernières années comme les récentes intempéries ont montré que le réchauffement climatique est une réalité concrète qui impacte notre région au climat pourtant tempéré. C'est le rôle des instances internationales et des États d'y apporter des solutions. Cela ne dédouane pas pour autant les collectivités régionales, départementales et l'échelon communal qui ont aussi leur part à jouer.

Au niveau de l'agglomération du Niortais, la politique menée en matière de transports et d'habitat sont essentielles pour aller vers la transition écologique (TU N°55). Le dernier PLUi­D, voté au mois de février de cette année va dans le bon sens : reconstruire la ville sur elle­-même et tendre vers le « zéro artificialisation nette » des sols, accorder plus de place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs, participent à la limitation du réchauffement climatique et à un environnement naturel préservé.

De son côté, notre commune agit à plusieurs niveaux : en rénovant thermiquement les bâtiments publics (TU N°48), en limitant la vitesse en agglomération, en végétalisant la ville, en protégeant la biodiversité, en développant le tri sélectif des déchets (TU N°60 et Mensuelle n°14).

 

Nous devons créer des « îlots de fraicheur » pour lutter contre le réchauffement climatique

Même si notre commune a bien des atouts, il nous reste à anticiper les besoins à venir : des îlots de fraicheur, davantage d'espaces naturels, végétalisation des parkings, végétalisation du cimetière (TU N°58), programme de plantation d'arbres, des cheminements doux... La Municipalité s'est déjà engagée dans une démarche environnementale pour adapter la ville au changement climatique et améliorer notre cadre de vie en végétalisant les pieds de murs rue Migault et rue Giannésini (Mensuelles n°18 et 23). Je remercie à cet égard les Frontenaysiens qui ont accepté ces espaces de verdure devant leurs domiciles et fait le choix de les entretenir (Mensuelle n°2).

 

Nous devons amplifier la place de la nature, y compris en cœur de bourg.

C'est dans cette optique, visant l'équilibre entre consommation et préservation des ressources, que les services techniques, épaulés par les commissions municipales Environnement, Patrimoine et Cadre de vie, expérimentent des méthodes de gestion des espaces verts plus respectueuses de la diversité écologique. Il s'agit notamment, d'effectuer un paillage des massifs et de choisir des plantes mieux adaptées au climat et moins consommatrices d'eau. Le résultat est déjà visible dans les squares Simone Veil et Cécile Rol­-Tanguy qui jouxtent la Mairie comme au parking Jean Rostand, rue de la Victoire. Bientôt, la cour de l'espace Jean Monnet bénéficiera du même traitement.

D'autres lieux demandent une attention particulière. Le stationnement végétalisé est une solution pérenne pour créer un espace vert en cœur de bourg. C'est le choix qui a été retenu pour le parking Jean Zay afin de préserver les fonctions naturelles du sol.

Puis, dans les années à venir, pour des raisons également économiques, une hiérarchisation entre les espaces verts en fonction de leur localisation sera mise en place, en accordant à certains espaces un entretien soigné et à d'autres une gestion plus champêtre, également plus propice à l’épanouissement de la biodiversité.

 

Nous devons accélérer la plantation d'arbres

Parmi les stratégies d'adaptation des villes au changement climatique et notamment aux épisodes de chaleur extrême, la réintroduction d'arbres en milieu urbain est une voie nécessaire et indispensable car, par leur transpiration et leur ombrage, ils ont un impact significatif sur le bilan thermique de l'atmosphère environnante, souligne l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) dans une communication du 18 juillet 2022.

C'est l'orientation que nous avons prise dans notre commune. Chaque année, les services techniques doivent faire face à de nouvelles demandes d'élagage et/ou d'abattage d'arbres. Ces arbres ne sont pas tous en mauvais état mais occasionnent quelques désagréments aux riverains ! Chaque demande est étudiée avec attention, la gêne est mesurée et la décision prise est objective. Les arbres abattus sont remplacés, comme cela a été le cas en début d'année allée des Jardins, en veillant à chaque fois à varier les essences pour avoir un écosystème plus résilient face aux impacts du changement climatique.

La Municipalité a programmé, en prolongement des plantations réalisées depuis deux ans, un calendrier de plantations d'arbres et d'arbustes fin 2024.

C'est un travail de long terme mais la préservation de notre cadre de vie nous oblige à ne pas être inertes pour continuer à profiter des richesses de notre territoire. Nous devons avoir conscience de sa valeur et en prendre soin !

Quelle chance nous avons de vivre dans un environnement où se croisent la richesse d'un patrimoine ancien et la beauté du Marais Poitevin !

 

Olivier Poiraud

Maire de Frontenay-Rohan-Rohan